Communiqué de presse

Accélérer la production et améliorer le service à la clientèle dans l'impression numérique grand format grâce à un logiciel d'automatisation

Showdown Displays Europe, fournisseur B2B de premier plan de solutions de communication visuelle (matériel et impression), a commencé à automatiser ses processus de production à l'aide du logiciel OneVision. Les premiers résultats montrent que le logiciel est rentable, avec des gains de temps allant jusqu'à 90 % dans le traitement et l'optimisation des fichiers.

Regensburg/Přestanov. Avec plus de 25 ans d'expérience, Showdown Displays Europe soutient des clients dans plus de 45 pays en Europe avec des produits tels que des bannières, des drapeaux, des tentes, des enseignes, etc. pour les points de vente, les événements et les expositions, l'hôtellerie, les bureaux, et bien plus encore. Pour répondre aux exigences uniques des applications d'impression numérique grand format, Showdown Displays Europe propose l'impression par sublimation, l'impression UV à plat et l'impression latex avec des solutions de presse et de postpresse de HP Indigo et des machines de découpe Zünd, entre autres.

Jusqu'à récemment, cependant, de nombreuses parties du flux de production impliquaient un travail manuel. Afin de réduire le temps considérable consacré aux tâches manuelles et de relier les différentes étapes de la production, un grand projet d'automatisation a été lancé au centre de production et d'impression tchèque de Přestanov.

Intégration transparente dans les systèmes existants pour un traitement automatisé des commandes entrantes
Alors que près de 60 % des commandes sont passées via la boutique en ligne, l'ensemble du processus de prépresse après réception des données d'impression était entièrement manuel. Il était donc essentiel de commencer par ce point du processus et d'assurer un transfert fluide, automatisé et fiable des travaux d'impression entrants. « Les solutions logicielles d'OneVision sont basées sur l'échange de données XML, ce qui permet d'intégrer le MIS, la boutique en ligne (API Web basées sur REST), l'ERP au RIP/DFE et, bien sûr, les machines de finition », explique Hans Stoeger, directeur principal de la recherche et du développement chez OneVision Software AG.

Un gain de temps énorme grâce à la réduction du traitement manuel des fichiers et à leur optimisation
Les travaux d'impression numérique grand format impliquent souvent des fichiers volumineux et complexes, un défi auquel Showdown Displays Europe est confronté quotidiennement. L'ouverture et l'édition de ces fichiers dans Adobe Illustrator pouvaient prendre jusqu'à 30 minutes par tâche. Avec plus de 30 ans d'expérience et sa propre technologie PDF, la suite Automation de OneVision a apporté une solution. Les fichiers sont désormais transférés automatiquement de la boutique en ligne vers le flux de travail de OneVision et subissent un premier contrôle automatisé et un processus de normalisation au niveau du prépresse. Cela permet de réduire considérablement le nombre d'erreurs causées par des fichiers de mauvaise qualité et d'éliminer les erreurs en aval de la chaîne de production. Les clients reçoivent désormais automatiquement un courrier électronique contenant la sortie de la maquette qu'ils ont téléchargée, ainsi qu'un retour d'information dans tous les cas de figure (maquette bonne, mauvaise, nécessitant une approbation), ce qui améliore considérablement le service à la clientèle et la communication. En outre, grâce à la vérification rapide des fichiers, le processus d'approbation est plus rapide, ce qui réduit les délais. « En mettant en œuvre le logiciel de OneVision, nous avons atteint l'évolutivité dans notre production d'impression et nous sommes bien préparés pour l'avenir », déclare Jeroen Tubée, partenaire informatique de Showdown Displays Europe.

Showdown Displays Europe optimise ses processus de production dans le domaine de l'impression numérique grand format grâce à un logiciel d'automatisation
Jusqu'à 90 % de gain de temps dans le traitement et l'optimisation des fichiers pour répondre aux exigences uniques des applications d'impression numérique grand format à Showdown Displays Europe.

L'imbrication automatisée minimise le gaspillage de matériaux
Une autre exigence du projet était d'accélérer l'imbrication et d'assurer une plus grande efficacité du substrat. L'imbrication automatisée basée sur la priorité/la date de livraison ou d'autres critères définis permet désormais d'imbriquer automatiquement toutes les commandes entrantes en quelques minutes au lieu de quelques heures. Plutôt que d'avoir des opérateurs d'impression qui glissent et déposent des éléments manuellement pour créer l'imbrication, il s'agit maintenant d'un processus entièrement automatisé. Compte tenu du débit élevé, il s'agit d'une économie de plusieurs heures par jour.

Cartographie numérique, surveillance et automatisation de l'ensemble du processus de production
Deux des trois étapes du projet ont été mises en œuvre avec succès et les premiers résultats sont déjà visibles : des délais plus courts et un meilleur service pour les clients. Le flux de travail est automatisé et les connexions directes avec les presses HP et les machines de découpe de Zünd permettent un fonctionnement sans heurts des fichiers d'impression et de découpe. Les goulets d'étranglement du prépresse sont éliminés, et les presses à grande vitesse et les machines de finition sont alimentées de manière fiable et rapide en fichiers prêts à imprimer, ce qui leur permet d'atteindre leur plein potentiel de production.

Et ce n'est pas fini en termes d'automatisation. L'étape suivante consiste à intégrer des étapes de production entièrement manuelles, telles que la couture, dans l'automatisation du flux de travail. Cela permettra de cartographier, de contrôler et d'automatiser l'ensemble du processus de production.

Restez bien informé

Vous trouverez d'autres actualités concernant OneVision et les tendances du secteur de l'impression dans notre NewsRoom.